Le fromage en grains

Le fromage en grains est un élément essentiel dans la préparation de la poutine.

Pas de vraie poutine sans un authentique fromage en grains !

fromage en grain

Le fromage en grains, ou fromage en crottes, est un cheddar frais que l'on retrouve partout au Québec.
Dans le langage courant des québécois, il est appelé fromage "couic couic" ou "skouik-skouik" en référence au bruit qu'il fait en bouche lorsqu'on le mache.
Il s'agit d'un fromage frais réalisé à partir de lait de vache caillé. Son goût est moins fort que les fromages affinés, mais celui-ci devient absolument succulent lorsqu'il commence à fondre dans la poutine.

L'origine de ce fromage nous vient évidemment de la province du Québec. Durant les années 60, une trop grande production de lait de vache sur le territoire obligea les producteurs à réaliser un fromage frais, rapide à produire, sans affinage et sans pression. Le fromage en grains a donc été créé afin d'écouler de cette surproduction de lait. Comme il s'agissait d'un fromage frais, il fallait le vendre rapidement. Il fut donc tout naturellement vendu à des prix très bas, ce qui contribua à le populariser très rapidement.

En France et en Belgique, il est presque impossible de se procurer du vrai fromage en grains. Mais grâce à un fromagé spécialisé, il est maintenant possible de se faire livrer du fromage à poutine.

Trouver du fromage en grains